Le netlinking plus communément appelé linking, est l'obtention de lien par des sites externes au votre, c'est l'un des trois piliers du référencement naturel. Les liens externes peuvent pousser vos pages dans les SERPs. En règle générale, les backlinks s'obtiennent de plusieurs manières, mais nou allons les catégoriser en backlinks gratuits et en payant. Une légende digitale, prétend qu'acheter des liens à d'autres sites, est facilement identifiable et que l'algorithme Google Pengouin sanctionnera à coup sûr votre site web...
Qu'est-ce que le netlinking ?
Le link building ou netlinking, est une technique cruciale en référencement naturel SEO. La stratégie de netlinking consiste à donner du jus SEO (de la force) à votre site au global ou plus particulièrement à certaines pages, en obtenant des liens de site externe vers votre site. Bien évidemment, pour avoir une stratégie de linking efficace, il faudra cibler les sites dont vous aimeriez recevoir du jus, mais aussi, savoir si ce site ne risque pas d'être négatif pour vous.
Comment savoir si un backlink est de qualité ?
Pour s'assurer de la pérennité de votre stratégie de link building, vous devez connaître certains critères d'un backlink de qualité. Pour être efficace, un backlink doit :
- Doit provenir d'un site avec une thématique proche,
- La page qui contient le lien ne doit pas contenir beaucoup d'autres liens,
- Le contenu de la page qui contient le lien, doit être dans la thématique de votre site,
- La profondeur de la page contenant le lien doit être du 3ème niveau MAXIMUM,
- Le texte de l'ancre doit être dans l'univers sémantique du site visé, il vaut mieux éviter les "cliquez ici" ainsi que les images.
- Le lien doit être en dofollow,
Les risques du backlink gratuit vs payant
Les réfenceurs et agences SEO se disputent sur le sujet de l'acquisition de backlinks. Pour une partie de notre belle communauté, l'acquisition de lien doit uniquement se faire de manière naturelle, car l'achat de lien est une technique "black hat", et est facilement repérable.
Dans la seconde partie, nous considérons que l'achat de liens est une pratique comme une autre et qu'elle ne présente pas plus de risque que les méthodes d'obtentions gratuites.
Parlons maintenant de Google Pengouin, et les sanctions possibles. Pour bien comprendre l'intérêt de Google Pengouin, ce dernier sert à lutter contre les techniques de spamdexing (comme par exemple le netlinking "non naturel", le bourrage de mots-clés ou encore le cloaking).
Contrairement à Google Panda, Pengouin ne blacklistera pas votre site, mais baissera la visibilité des pages en question. Pour connaître ce qu'est un mauvais lien, en grande partie, vous pouvez contre-utiliser les arguments ci-dessus pour le backlink de qualité.
Mais du coup, je vous ai dit que pour moi, un backlink gratuit est égal à un backlink payant, pourquoi ? Simplement car il n'existe directement aucun moyen de savoir si un backlink est acheté ou non. Vous avez des outils qui analysent les backlinks (coucou Semrush), et qui vous les classifient en toxic, potentiellement toxic ou bon.
Ces métriques sont-elles viables ? Pas vraiment ! En effet, ils vont s'appuyer surtout sur l'ancre du backlink. Ce qui fait que si votre ancre est optimisée, votre lien sera au mieux potentiellement toxique, au pire toxique. J'ai testé l'achat de lien avec une ancre non optimisée sur un site qui ne vend que des articles à backlinks payants, et il est catégorisé comme non toxique !
Une acquisition d'un trop grand nombre de backlinks qualitatifs, avec ancre optimisée, thématique proche, ... qu'elle soit payante ou gratuite (n'oubliez pas que Google n'est pas dans vos comptes bancaires), vous pénalisera, car la méthode ne sera pas reconnue comme naturelle.
Les méthodes d'acquisition de backlinks gratuits
Voici les principales méthodes d'acquisitions de backlinks gratuits :
- Le link baiting (appât à lien) : Vous avez fait rédigé un article plein de connaissances ? Vous vendez un produit hors du commun ? Alors les liens viendront naturellement à cette page,
- Le ninja linking (faut avouer que le nom est classe !) : Cette méthode d'obtention de backlinks consiste à commenter dans les forums et sites avec votre site web en signature (les liens sont de plus en plus en nofollow),
- L'échange de lien : je pense que vous avez compris le principe, veillez tout de même à vous assurer que le backlink et l'article soit qualitatif.
Les plateformes d'acquisition de backlinks payants
On en a terminé avec les méthodes gratuites, passons aux plateformes low-cost de vente de liens externes :
- Dealer De temps : Fonctionne avec des crédits, vous choisissez le site où vous souhaitez recevoir votre backlink, vous rédidez l'article qui sera mis en ligne et donc l'ancre du lien aussi,
- Accesslink : Plateforme lowcost d'obtention de liens, l'article (le premier est à 2.40€ TTC) est rédigé par le détenteur du site qui sera mandaté aléatoirement dans la thématique de votre choix,
- Ereferer : Vous avez le choix complet, sur le site d'où vous souhaitez recevoir un backlink, si vous rédigez ou non l'article mais aussi sur l'ancre.