Les backlinks toxiques, qu'en est-il vraiment ?

Les backlinks sont souvent décrits comme liens d'autorité (qui donne de la force en référencement naturel) ou de liens toxiques. Le terme de backlink toxique est employé à toutes les sauces. Souvent les liens sont écriés comme toxiques par l'analyse d'outils. Par définition, un lien toxique se veut comme négatif pour le SEO d'un site web. Et si nous découvrions ce qu'il en est vraiment de ces "méchants" backlinks ?

Backlink toxique

Pourquoi obtenir des backlinks ?

Google voit les liens externes (ou liens entrants) comme un vote. Ce vote permet d'évaluer la popularité de votre site web, un peu comme les sélections des joueurs MVP en eSport. Plus vous avez de popularité, et plus vous monterez dans le ranking des SERPs. Ce n'est cependant pas le seul critère pris en compte par notre cher moteur de recherche adoré. Il prend aussi en compte la confiance du site qui fournit le backlink. En régle théorique, plus vous avez de backlinks et plus votre site est populaire et gagne donc en autorité. Maintenant, attaquons nous à la toxicité d'un backlink qui eux nuisent à votre SEO.

Qu'est-ce qu'un backlink toxique ?

Un backlink toxique, par définition est un lien externe non naturel, ce qui est contre les règles de Google. Les mauvais liens peuvent potentiellement pénaliser votre référencement, c'est considéré comme un lien spam. En général, un lien toxique est un lien provenant d'un site reconnu comme linkspammer. De plus, des rumeurs courent sur le fait que des sites sont catégorisés comme vendeurs de liens auprès de Google. Certains outils vous permettent de mettre facilement et rapidement en évidence ces liens théoriquement toxiques grâce à un audit de backlinks. Cependant, ça ne reste qu'en théorie, car les outils peuvent se tromper sur le profil du lien.
Voici certains des critères utilisés par les outils pour repérer un backlink potentiellement toxique :

  • Le nom de domaine,
  • L'indexation du site émetteur du backlink toxique,
  • Le trafic et le nombre de mots-clés,
  • Les adresses I.P similaires,
  • La proximité thématique de la page émettrice vers la page réceptrice,
  • La localisation du backlink dans la page,
  • L'ancrage du backlin,
  • La qualité du contenu de la page (texte spinning, duplication, ...)
  • La langue du site qui vous fournit le backlink,
  • Le texte de l'ancre doit être dans l'univers sémantique du site visé, il vaut mieux éviter les "cliquez ici" ainsi que les images.
  • Le nombre de liens externes dofollow/nofollow,

Un peu d'histoire pour comprendre les backlinks toxiques

Rentrons un peu dans l'histoire de Google, je vais vous parler de Google Penguin, sorti de l'algorithme déployé en 2012. A une autre époque, il était facile d'utiliser des pratiques plus que frauduleuses afin de se placer en bonne position sur le moteur de recherche. Son but était de pénaliser les sites ayant recours à ces pratiques considérés comme non-acceptables. Le netlinking et l'échange de liens était sous surveillance de cet algorithme. En cas de suspicion de fraude au SEO, avéré ou non vous étiez pénalisé par une perte conséquence de position moyenne. Cependant, les fins stratèges de guerre du référencement naturel, on tiré ceci à leur avantage, et si nous envoyons des backlinks toxiques à nos concurrents ? Google l'a compris et à permis de désavouer les liens externes que vous aviez repéré de toxique.

La réalité sur les liens externes toxiques

Je pense que vous l'avez compris, le terme de backlink toxique fait peur aux référenceurs SEO, apprentis et experts. Cependant, sont-ils réellement si toxique ? La réponse est non. Oui ces outils les catégorisent de toxiques, cependant, sont-ils Google ? Non. Ils s'appuient sur des critères théoriques (bien évidemment des tests ont été fait par ces outils pour repérer au mieux un lien toxique).
Cependant, je ne suis qu'un jeune consultant SEO me direz-vous, à raison, mais je vais m'appuyer sur une personne plus crédible, John Mueller, employé de Google. D'après lui, les outils qui prétendent que des liens sont toxiques, sont à ignorer (du moins la partie d'analyse de backlinks). En effet, Google n'a pas de concept interne de liens toxiques, ni de domaine toxique par ailleurs.
Enfin, il dit aussi que Google ignore maintenant les liens pénalisants. Aucune raison donc de s'inquiéter pour votre référencement et le "negative seo".


Petite information complémentaire sur le désavoeu de liens considérés toxiques : il se peut, qu'en désavouant des liens repérés par des outils, vous perdiez de l'autorité auprès de Google et donc perdiez en position.