La révolution de l'IA est là et elle ne va pas s'arrêter. L'IA, ou intelligence artificielle, modifie le visage des entreprises et la façon dont nous effectuons nos tâches quotidiennes. En quoi cela concerne-t-il le référencement ? Eh bien, pour commencer, Google indexe environ 30 milliards de sites Web par mois. Et en raison de leurs algorithmes d'apprentissage automatique - qui changent constamment - il est de plus en plus difficile pour les sites d'être indexés par leur moteur de recherche. Pour faciliter la tâche à Google (et aux autres moteurs de recherche), nous devons rendre nos sites Web aussi "adaptés à l'IA" que possible. Lisez la suite pour découvrir pourquoi et comment l'IA peut changer votre stratégie de référencement pour toujours...
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle (IA) est la théorie et le développement de systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches qui requièrent normalement l'intelligence humaine. Cela inclut la perception visuelle, la reconnaissance vocale, la prise de décision et la traduction entre les langues. L'IA se divise en deux catégories : l'IA générale (également appelée IA forte) et l'IA appliquée. L'IA générale serait un système informatique capable de penser et de raisonner comme un être humain. L'IA appliquée est utilisée dans les technologies que nous utilisons aujourd'hui, comme Siri, Alexa ou Google Assistant. L'IA forte est l'objectif des informaticiens depuis les années 1950 et a fait l'objet d'un grand battage médiatique par le passé, mais elle n'a jamais vraiment vu le jour. L'IA appliquée, en revanche, est devenue très importante ces dernières années, et c'est ce dont nous allons parler dans la suite de cet article.
Que signifie l'IA pour le référencement ?
L'intelligence artificielle peut nous aider à mieux comprendre nos clients, à automatiser les tâches répétitives et à créer du contenu à un rythme incroyable. Ce ne sont là que quelques façons dont l'IA peut aider les spécialistes du marketing et les référenceurs à optimiser leur stratégie. Comme Google comprend mieux vos clients, il adapte constamment ses algorithmes pour fournir aux utilisateurs de meilleurs résultats. Cela signifie que les sites Web qui ne s'adaptent pas aux nouveaux algorithmes peuvent être écartés des résultats de recherche. C'est là que l'IA entre en jeu : Google utilise l'IA pour rendre ses algorithmes plus intelligents et meilleurs depuis environ cinq ans maintenant. L'IA va changer notre façon de penser le référencement. Aujourd'hui, plus que jamais, les spécialistes du marketing devront penser à l'expérience utilisateur et à ce que l'utilisateur veut. En effet, les algorithmes de Google suivront également ces règles. Donc, oui, l'automatisation est possible - mais elle doit être en phase avec l'expérience utilisateur.
Comment l'IA va-t-elle changer le référencement à l'avenir ?
L'avenir du référencement est très différent de ce qu'il est aujourd'hui. Nous voyons déjà l'IA changer le référencement à bien des égards. Elle conduit à de nouveaux développements dans le contenu, l'optimisation des moteurs de recherche et le marketing dans son ensemble. Jetons un coup d'œil à certains de ces changements.
L'IA et le marketing de contenu
L'intelligence artificielle va changer la façon de faire du marketing de contenu. Aujourd'hui, la plupart des gens font du marketing de contenu en pilotage automatique, et à l'avenir, l'IA aidera les spécialistes du marketing à le faire encore plus efficacement. L'IA peut aider les spécialistes du marketing à créer un contenu plus pertinent que leurs clients ont réellement envie de lire. Et elle peut le faire en un temps très court. Il y aura donc plus de contenu disponible que jamais auparavant. Mais il s'agira d'un contenu de haute qualité, créé en pensant à l'utilisateur.
L'IA et le marketing par courriel
Le marketing par courriel est l'un des canaux de marketing les plus importants. Pourtant, de nombreux spécialistes du marketing ont du mal à créer des e-mails efficaces. Grâce à l'IA, les spécialistes du marketing peuvent créer des courriels qui ont plus de chances de trouver un écho auprès de leur public. De plus, l'IA peut vous aider à automatiser vos séquences de suivi des e-mails et vos campagnes de maturation des prospects.
L'IA et la mesure du retour sur investissement
Avec l'automatisation croissante, les spécialistes du marketing doivent plus que jamais mesurer leur retour sur investissement. Comment l'IA peut-elle les aider ? L'IA peut aider les spécialistes du marketing à optimiser leurs campagnes en temps réel afin qu'ils puissent également mesurer leurs résultats en temps réel. Cela signifie que les responsables marketing n'ont pas besoin d'attendre la fin du mois (ou du trimestre) pour connaître les résultats de leurs campagnes. Ils peuvent suivre leur succès en temps réel et apporter des modifications si nécessaire.
En conclusion
L'intelligence artificielle va changer la façon dont nous faisons du référencement de nombreuses façons différentes. Elle nous aidera à mieux comprendre nos clients, à automatiser les tâches répétitives et à créer du contenu à une vitesse incroyable. À l'heure actuelle, l'IA aide les spécialistes du marketing à créer un contenu plus pertinent que leurs clients veulent réellement lire. Et elle peut le faire en un temps très court. À l'avenir, l'IA aidera les spécialistes du marketing à créer un contenu encore meilleur pour leurs clients, et ce, en temps réel également. En attendant, le SEO est ce qu'il est, et je vous recommande de vous tenir informer sur les attributs disputés par les spécialistes du référencement !