Les attributs alt et title sont des attributs assez méconnus dans le monde du webmarketing. Certains professionnels du référencement naturel se disputent l'utilité de ces derniers. Pour certains ils sont utiles, pour d'autres non. Mais qu'en est-il réellement ?
Qu'est-ce que sont ces attributs ?
L'attribut title permet de donner plus d'informations sur du texte, ou une ancre. Quand à l'attribut alt, ce dernier permet de mettre des mots sur une image.
Cela est encore assez flou pour vous ? C'est normal ! En réalité, ces attributs servent à donner une légende à notre contenu. Pour ajouter un attribut title à du texte en code HTML, il suffit de procéder comme sur l'exemple <span title="Améliorer ses perf web">Augmenter ses webperfs</span>. Pour l'attribut alt, il faudra après la source de l'image ajouter alt="Décrire l'image".
Qu'en est-il réellement de leur efficacité ?
Nous allons tester les attributs title chacun leur tour dans le but de savoir de savoir s'ils impactent réellement notre référencement naturel sur cette page. Ensuite, nous vérifirons ce que dit notre cher ami Google, qui parfois peut ne pas être en accord avec lui même.
L'attribut Title
L'attribut title est une légende sur un texte ou un lien apparaissant au survol de la souris, dès le moment où celui-ci est rempli dans la balise HTML correspondant au mot qui doit être légendé. Nous allons donc positionner notre page sur la requête qui va apparaître au survol de ce texte (je n'en dis pas plus pour ne pas me positionner sur cette requête grâce au texte). C'est une requête longue traîne non utilisée, il ne sera donc pas très compliqué de se positionner dessus en première position. Si cela à un impact SEO, vous retrouverez le résultat sur cette page de recherche. Mais et si ça n'a aucun résultat en SEO ? A quoi cela sert-il vous demandez vous. C'est simple, c'est simplement un petit plus d'expérience utilisateur. En effet, l'attribut title est lu par la synthèse vocale lorsqu'un utilisateur mal-voyant se trouve sur votre page. UPDATE : au 02/07, le résultat ne ressort pas sur la requête en attribut title, cet attribut ne sert donc aucunement le référencement.
L'attribut alt
L'attribut alt se positionne sur les images. Il sert à décrire votre image aux spiders Google. Ainsi lorsqu'une requête se rapprochant de votre balise alt sera recherchée sur Google Image, il y a de fortes chances que celle-ci apparaisse. Là dessus, aucun doute possible, l'attribut alt a bien une utilité SEO. Si vous connaissez le codage HTML, je vous invite à vous rendre sur n'importe quel site avec des images, copier l'attribut alt et le rechercher dans Google Images, vous apercevrez très souvent cette image en premier sur la requête.
D'autres sources que moi ?
Vous avez eu mon avis sur l'intérêt d'utiliser ces 2 attributs dans le SEO. Et si nous nous appuyons sur l'avis d'autres professionnels reconnus du SEO ?
- Olivier Andrieu - Abondance : Olivier Andrieu est un expert du search. Dans un de ses articles parlant des attributs alt et title pour les images, sorti en mai 2022, nous explique que l'attribut alt est pris en compte par les moteurs de recherche mais pas title.
- Google :On le présente plus. Il est souvent présent dans mes soirées jeu de société KNOW! Et lui même conseille l'utilisation de l'attribut alt, mais ne parle aucune de l'attribut title (à différencier de la balise title).
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le SEO technique ? Référrez vous à mon article sur les performances web !