Lorsque vous vous documentez sur internet pour la création d'un site web ou d'un blog, il y a une étape crucialle qui est rappelée c'est le SEO pour acquérir du trafic. En effet, vous savez déjà que les réseaux sociaux vous permettent d'obtenir du trafic, de payer des publicités aussi, mais qu'est-ce qui est sous-entendu dans le sigle mystérieux SEO ?
Définition du SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est la possibilité de référencer naturellement, créer une présence sur les moteurs de recherche à votre site web. Le terme SEO regroupe tout un ensemble de techniques pour améliorer votre position et visibilité sur le web.
Lorsque les internautes utilisent ces moteurs de recherche pour trouver des informations sur Internet, ils ne voient généralement que les 10 premiers résultats de chaque page de résultats. Cela signifie que si votre site n'est pas classé parmi les 10 premiers résultats, vous avez peu de chances d'attirer l'attention des internautes. C'est là que le SEO entre en jeu.
Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le positionnement d'un site web,comme par exemple le contenu ou la structure du site.
L'histoire rapide du référencement naturel (SEO)
J'ai fait une grimace lorsque je l'ai appris, mais le principe du SEO est arrivé avant même que l'idée de Google ne soit prononcé ! En effet, le principe même de moteur de recherche remonte à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945. Le directeur du Office of Scientific Research and Development, Vannevar Bush, arrive a publier un article où il décrit le principe du moteur de recherche : collecte, insertion et extraction de données.
Maintenant que nous avons l'idée du moteur de recherche, il ne reste plus qu'à l'inventé. C'est arrivé en 1990 par un étudiant, Alan Emtage, a créé ce qui ressemble au premier moteur de recherche: Archie, enfin en théorie. En 1993, vient ALIWEB créé par Martijn Koster. Ce moteur de recherche ressemble à ce que nous avons maintenant, en effet, il permettait aux webmasters de soumettre leurs pages webs.
En décembre 1993, il existe au moins 3 moteurs de recherche qui comportent des robots d'indexation, qui analysent le contenu afin de proposer des résultats de recherche plus pertinent.
Enfin, c'est en 1997 que vient le moteur de recherche utilisé par plus de 90% de la population, Google.com.
Qui s'occupe du SEO ?
Les métiers liés au référencement naturel, sont des métiers techniques, qui peuvent paraître complexe. Sachant qu'une mauvaise décision peut entraîner la perte de résultats. Il vaut donc mieux s'entourer de spécialistes du domaine. Voici les postes qui s'occupent du SEO et peuvent vous aider à améliorer votre visibilité en ligne :- Le manager SEO : Le manager SEO réalisera un audit de votre site web dans le but de déterminer les actions à réaliser. Il devra trouver les mots-clés permettant à votre entreprise permettant d'améliorer son référencement naturel. En plus de cela, il sera un communiquant évangélisateur du bienfait d'optimiser son référencement,
- Le consultant SEO : Le consultant réalisera les mêmes missions que le manager SEO, cependant il préfèrera rester externe à l'entreprise et n'aura donc pas forcément la possibilité d'instruire vos équipes sur les fondamentaux du SEO.
Conclure sur le SEO
Le search engine optimization est un ensemble de technique permettant d'augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Cependant chaque mauvaise manipulation peut avoir des conséquences sur votre positionnement. C'est pourquoi il est recommandé de s'entourer d'au moins une personne capable de s'occuper du SEO, un manager SEO ou un chargé en interne, ou encore un consultant SEO en externe.