Le moteur de recherche Google indisponible, Google maps down

Dans la nuit du 8 au 9 Août, aux alentours de 3 heures (heure française) beaucoup d'utilisateurs se sont rendu compte que le moteur de recherche Google était indisponible. Google Maps a lui aussi subit des problèmes d'accessibilité. En peu de temps, le site DownDetector.com a recensé des dizaines de milliers de signalements (+40.000) d'une panne du géant de l'internet. Quelle en est la raison ? J'ai enquêté pour vous !

Google maps

Une explosion dans un data center

Il faut savoir que Google posséde 14 centres de données aux Etats-Unis, et 23 à travers le monde. Pour simplifier, un data center regroupe les équipements qui constituent un système d'information.
Nous allons nous mettre en heure américaine à partir de maintenant, donc à un horaire plus tôt que le notre. Dans l'après-midi du lundi 09 Août 2022, une explosion électrique a eu lieu dans un data center à Council Buff (commune de l'Iowa).
Cet incident a fait au total 3 blessés comme le rapporte le journal américain Wowt. La blessure provient d'un arc électrique, les victimes ont été brûlées, et emmenées à l'hôpital. Cependant, d'après le big G, ce n'est pas ce qui a créé la panne, même s'il se peut que cela joue sur le moteur de recherche, mais aussi sur les positions de vos sites webs...

Une panne logicielle chez Google

Le moteur de recherche présentait une erreur 500 (code d'erreur représentant une indisponibilité d'accès au serveur). Dans un communiqué officiel, un représentant de Google s'est exprimé :
"Nous sommes au courant d’un problème de mise à jour de logiciel qui a eu lieu tard cet après-midi, heure du Pacifique, et a brièvement affecté la disponibilité de Google Search et Maps, et nous présentons nos excuses pour le désagrément".
Officiellement il s'agit donc d'un problème de mise à jour...

Ce n'est pas la seule panne majeure de Google en 2022

C'est une seconde panne majeure pour le leader des GAFA. En effet, début Février 2022, l'application et le service de messagerie de Google, Gmail est tombé en panne, l'indisponibilité du service a duré plus de 24h. Ce n'est pas un cas isolé, en Août 2021, Gmail a aussi été signalé sur DownDetector. Le mois d'Août serait-il donc le chat noir de notre moteur de recherche favori ?

En conclusion sur l'indisponibilité Google

Google affirme que l'explosion du data center n'a pas affecté la disponibilité de ses services, cependant, un événement similaire (centre de données qui a brûlé) a eu lieu chez OVH en 2021. Et à ce moment une grande quantité de sites webs étaient inaccessible. La décennie 2020 serait-elle celle de Cata centers?
Seule une mise à jour défaillante aurait entraîné les pannes sur Google Maps et le search engine.
En terme de SEO, il semblerait qu'un back-up ait été réalisé par Google, certains sites ou pages on perdu en position et donc en trafic, ou pire encore, elles ont étaient dexindexés.